CRITERIUM

13/10/2019 Critérium fédéral 1er tour

Les premières compétitions de la saison sont généralement prolifique pour le club, lors des tops open mais aussi au critérium ou la saison passée nous avons eu trois finalistes lors du premier tour. Ce premier tour restera dans les mémoires avec un triplé en minimes, c’est une première pour notre association de placer 3 joueurs d’une même catégorie sur le podium lors d’un critérium. Ce sont les mêmes minimes qui la saison passée avaient les plus grandes peines à se sortir des dernières positions de la catégorie. Les autres résultats de nos joueurs sont assez bons dans l’ensemble.

Sénior régional

Maxime, malgré un ratio victoires/défaites très à son avantage termine 9ème, n’ayant pas réussi à remporter son barrage après les poules. L’essentiel, le maintient est néanmoins assuré. 9ème

Sénior D2

C’est dans un tableau D2 très homogène et plus relevé qu’à l’accoutumé que Thibault a évolué. Après avoir été très brillant lors des poules, il incline en quart de finale face à un pongiste avec lequel il lui a manqué les armes adéquates pour pouvoir l’inquiéter. Il remporte ensuite une partie de classement « à la gnac » après avoir remonté un retard de 2 sets. Il s’incline lors de la dernière partie de sa journée un peu pour les mêmes raisons que lors de son quart, manque de coups forts pour pouvoir s’imposer. Une bonne journée pour lui globalement !! 6ème

IMG_20191013_084941995

Junior D1

Emilien est passé à coté de ce premier tour. Le manque de vivacité/réactivité au niveau de ses déplacements mais aussi une combativité un peu à berne lui a fait évoluer très loin de ses capacités actuelles. 10ème

IMG_20191013_085044289

Bonne journée pour Quentin. Des contraintes en ce début de saison ne lui ont pas permis de bien se préparer, seulement des entraînements de « gestion », suffisant pour caler son jeu et ses savoir faire mais pas pour évoluer. Dans ces conditions, il a largement tenu son rang en remportant avec la manière les adversaires à sa portée et en s’inclinant avec opposition face aux deux têtes de séries du tableau. Bonne journée pour lui également !! 4ème

IMG_20191013_084953157_BURST000_COVER_TOP

Minimes D1

Après sa longue coupure estivale, Elyes a finit par retrouver le niveau qu’il avait atteint en toute fin de saison passée. Après un premier match un peu laborieux face à l’un des deux meilleurs du tableau ou il lui a été difficile de gérer sa nervosité, il s’est calmé au cours de la journée pour finir par être très stable émotionnellement et techniquement au point de réaliser des performances très inattendues en fin de tournoi… Il parvient en demi-finale, s’incline à la belle lors de celle-ci face à Tevaï et remporte ensuite la petite finale contre le n°1 du tableau (diminué suite à sa défaite lors de la demi-finale), c’est une très gros résultat pour lui !! Félicitations Elyes !!! 3ème

IMG_20191013_105125049_BURST000_COVER_TOP

Très bon en septembre, Tevaï était légèrement retombé dans ses travers depuis deux semaines, il a resserré la vis lors de ce tour, régulier dans son engagement, serein en ses capacités. Cela associé à sa capacité rapide et assez instinctive à changer de système de jeu sur quelques points (très déroutant pour ses opposants), il est parvenu facilement jusqu’à la demi-finale ou il a retrouvé Elyes. Il a largement dominé le début de partie avant que son partenaire d’entraînement ne hausse très nettement le ton et ne mette toute sa volonté dans la confrontation. Il finit par remporter la partie à la belle. Il s’incline en finale face à Floric à la belle là aussi… Félicitations Tevaï !!! 2ème

IMG_20191013_105235825_HDR

En forte évolution depuis quelques entraînements, Floric a bien mal débuté ce premier tour de critérium en ayant les plus grandes peines à se défaire d’un adversaire très régulier mais très inférieur techniquement. Pas assez constant, son engagement en dents de scies a failli lui faire perdre ce premier match ce qui aurait pu modifier totalement sa compétition… Lancé et rassuré, il remporte ensuite assez facilement les parties suivantes jusqu’à la demi-finale ou la tête de série n°1 l’attend.

Il démarre la partie sur les chapeaux de roues, il domine grâce à une volonté très affirmée… Dos au mur, son opposant hausse très nettement le ton dans le 3ème set, Floric est proche d’encaisser un 11-0… Loin d’être marqué psychologiquement, notre Aireois amplifie encore son implication et reprend les devants d’une petite longueur dans le 4ème set, il s’offre 3 balles de match. Mais le jeune Romanais n’est jamais aussi performant lorsqu’il est dos au mur, il sort contre toute attente des coups d’exception sur la fin de set ce qui pousse les deux pongistes à la belle. Il faudra faire mieux lors de l’ultime set pour atteindre la finale mais face à l’adversité, est-ce possible… Floric va modifier des éléments importants de son jeu pour y parvenir, la variété et qualité de ses services, la gestion des pauses entre les points, une manière de jouer par à-coups, en qualité/puissance et non plus en rythme. Son adversaire est dépassé sur ce set que Floric remporte aisément, il réalise par cette occasion l’une des meilleures parties de sa jeune carrière ou il su trouver/appliquer les clefs pour répondre à une opposition très importante. La qualité de la finale Floric/Tevaï sera assez médiocre, le fait qu’ils se connaissent, l’enjeu, le jeu de Tevaï qui fait déjouer. Floric s’impose à la belle. Félicitations Floric !!!

IMG_20191013_173327058

Yoann

Finale du Top open

Un peu frustrant

Seul Aireois engagé en benjamin, Ethan a réalisé une très bonne compétition. Très à l’écoute et volontaire, il s’incline sans démériter après ses parties de poule.

Chez les minimes, Ludovic aurait pu aller légèrement plus loin avec une « gnac » un peu plus affirmé. Très bonnes prestations d’Elyes en grands progrès depuis quelques semaines, il s’incline 3-1 en 8ème de finale face au futur vainqueur. Floric échoue quant à lui en quart de finale face au futur finaliste et peut nourrir  quelques regrets, la victoire était à sa portée. Il n’est pas parvenu à jouer à son plein potentiel durant l’intégralité de la partie. Un fois n’est pas coutume, c’est Tevaï qui a développé le niveau de jeu le plus élevé. Premier de poule et tombeur du futur finaliste, il accède assez facilement en 8ème de finale ou il remporte une victoire laborieuse. Après des efforts et beaucoup de bonne volonté pour bien gérer ses temps de pauses, il remporte facilement son quart de finale et accède à la demi-finale qu’il dispute contre le tombeur d’Elyes en 8ème. Contre tout attente, il domine globalement son opposant pourtant techniquement supérieur en jouant tactiquement de manière très juste. Malheureusement, la tension le rattrape lors des fins de sets qu’il gère mal et il s’incline en 4 manches. La défaite et très dure à encaisser et malgré un effort pour bien terminer sa compétition, il « craque » rapidement lors de la petite finale. Il termine au pied du podium.

Du coté des cadets, le niveau était un peu trop élevé pour Grigore et Téodor qui s’inclinent après leurs poules. Faisant partie des favoris, l’on pouvait attendre un résultat du coté d’Alexandre mais c’était sans compter sur ses doutes et sa lassitude actuelle, il passe à coté de son quart de finale.

Chez les juniors, Paul et Matthieu accèdent en demi-finale ou il se retrouvent opposés à des pongistes qui évoluent un niveau en dessus. Deux défaites logiques, ils disputent ensuite la petite finale que Matthieu remporte.

IMG_20190616_170517041_BURST001

Yoann

14/04/2019 Finales par catégories

Bonne journée

Quatre Aireois étaient engagés ce dimanche lors des finales par catégories. La journée est positive, même si aucun podium individuel n’est venu récompenser de bons parcours, les engagés du jour terminent tous dans le top 10 Drôme-Ardèche.

Dans la poule la plus relevée du tableau cadet, Alexandre s’est inclinée logiquement sur les deux favoris de son groupe et remporte assez facilement la partie à sa portée. Il s’incline face à un bon opposant en 8ème de finale, manquant de constance dans son implication.

La poule est plus facile pour Quentin. Sérieux et appliqué, il remporte deux victoires face aux pongistes les moins chevronnés. Contre la tête de série de son groupe (futur 3ème bi-départemental), il s’incline sans démériter malgré quelques approximations. Il se qualifie ensuite logiquement pour son quart de finale mais s’arrête là, opposé au n°1 incontesté du tableau… 

Emilien ne débute pas très bien sa compétition, un peu lent et pas assez mobile, il s’accroche toutefois et remporte une précieuse victoire face un concurrent de même « rang ». Opposé au n°1 Drôme-Ardèche (classé actuellement 15) et alors que l’on pouvait s’attendre à une partie à sens unique, contre toute attente, il prend les devants lors du premier set !! Son opposant a bien du mal a trouvé la solution face au jeu de contre d’Emilien, particulièrement efficace sur cette partie, son adversaire déjoue et remporte in extremis les deux premiers sets grâce à son expérience avant de l’emporter un peu plus facilement lors du 3ème set. Emilien fait le travail lors de son 8ème de finale et se qualifie pour les quarts. Opposé au vainqueur de la poule de Quentin, il parvient à faire énormément douter son adversaire qui est poussé à la belle. La confrontation est très serrée jusqu’au milieu du set mais quelques coups du sorts permettent ensuite à son opposant de s’échapper, mis en confiance, il domine la fin de partie. Une excellente journée pour Emilien !!

Du coté des séniors, Maxime remporte logiquement une première victoire, est poussé dans ses retranchements par le pongiste le plus coriace. Il n’est pas inquiété par la suite et se qualifie sans grande difficulté jusqu’à sa demi-finale. Contre un adversaire qui lui pose souvent des problèmes, il remporte la première manche avant que son opposant ne modifie quelques paramètres qui font douter Maxime qui s’incline en quatre manches. Lors de la petite finale, il est rapidement mené 2 sets à 0 avant de trouver des clefs pour inverser la tendance, il remporte les deux manches suivantes avec un peu de marge. Son opposant augmente son implication lors de la belle et prend l’avantage. Vers le milieu de set et après son temps mort, Maxime réagit, revient puis repasse devant, temps mort de son adversaire qui revient rapidement au score et les deux pongistes se retrouvent aux avantages. Malheureusement, Maxime s’incline et peu nourrir quelques regrets sur cette partie, notamment avec une balle de match très favorable qu’il n’est pas parvenu à transformer. Néanmoins, la journée est positive pour lui, son niveau de jeu moyen a été largement compensé par une attitude positive et constructive !!

Il y avait une compétition de doubles également lors de cette journée, si Quentin et sa partenaire Manthenoise n’ont pas pu aller très loin, Alexandre et Emilien se sont très bien débrouillé et s’inclinent sur une faible marge contre la paire Romanaise, futur championne bi-départementale, tous les deux montent sur le podium.

Yoann

07/04/2019 Top open 3ème tour

De la lassitude

Comme c’est le cas depuis maintenant 3 saisons, nous avons organisé le 3ème tour du top open (pour les catégories minimes et juniors). Les benjamins et cadets évoluaient à Privas. Ce troisième tour est moins gratifiant que les tours précédents, résultat d’un peu de fatigue et de la lassitude après des compétitions qui se sont enchainées presque chaque Week end depuis un mois.

Juniors

Catégorie que nous dominons depuis le premier tour, ce fut un peu moins le cas cette fois. Si Matthieu (1er) a remporté son tableau, Paul (4ème) a payé une implication physique en dent de scie. De son coté, Alexandre (5ème) a débuté son tournoi sur les mêmes bases que la veille en championnat, mais il est passé totalement à coté de sa partie face à Matthieu ce qui lui a fait sortir de sa compétition même s’il s’est repris un peu sur la fin.

Cadets

Encore une fois surclassé en cadet, Floric parvient à arriver en quart de final sans trop de soucis. Mais son futur adversaire est bien trop fort pour lui mais il arrive à montrer une bonne résistance. Malheureusement ses adversaires suivants le poussent dans ces derniers retranchements et il s’inclinera deux fois à la belle 11-9. Il finit à la 8eme place.

Après deux premiers matchs poussifs, Grigore parvient à trouver un équilibre. Il enchaîne bien les phases d’attaque et de gestion. Ces efforts vont payer sur certains matchs et il arrivera à accrocher les autres joueurs sans démériter. Il finis à la 13eme place.

Pour Theodor, cette journée ressemble beaucoup au premier tour. Appliqué et concentré, il parvient à remporter plusieurs matchs jusqu’en huitième de finale. Face à une tête de série, il ne laisse pas faire et impose son jeu de contre. Il sortira défait de ce match. La suite il remporte deux nouvelles victoires mais il doit s’incliner en final du KO. I finis à la 10eme place.

C’est Thibault qui a eu la journée la plus compliquée. En effet, son irrégularité lui empêche de répéter ses premières parties et son match de barrage. Il va devoir les places de 17 à 22. Par la suite, il remportera tous ses matchs afin de terminer cette journée sur des notes positives. Il finit à la 17eme place

Minimes

Après un second tour positif, la journée fut bien plus difficile cette fois pour Evan qui n’est pas parvenu à développer un système de jeu performant. Il faut s’accrocher pour rebondir…

Troisième tour compliqué pour Tevaï, pas assez explosif et une qualité de balle bien trop tendre pour rendre la tache difficile à ses opposants. Néanmoins, son attitude fut irréprochable !!

Elyes qui n’avait pas disputé les tours précédents a très bien débuté sa compétition en évoluant à son meilleur niveau. Il accède sans réelles difficultés en quart de finale. Son niveau de jeu baissera malheureusement par la suite face à des opposants plus compétitifs, ayant encore du mal à gérer la confrontation quand l’opposition est élevé.

Benjamins

Ethan a montré de bonnes choses durant ce tour. Il parvient à remporter les parties à sa portée et réussi à accrocher des jeunes bien meilleurs que lui grâce notamment à sa combativité. Il finit à la 10eme place

Maxime pour les benjamins et cadets

Yoann pour les minimes et juniors

24/03/2019 Top open 2ème tour

Bien

Groupe Top open 2

Après de très bons retours de nos jeunes Aireois lors des compétitions précédentes, ce deuxième tour du Top open fut un peu moins positif, difficile de tenir l’excellence à chaque fois. Même si ce fut moins étincelant, le bilan global reste tout même bon. Remerciements à Maxime et Thibault qui sont venus enrichir le coaching/l’encadrement de notre relève sur ce second tour.

Seul Aireois engagé en benjamins, Ethan a du se débrouiller seul au Teil, espérons que sa première expérience lui aura laissé de bons souvenirs.

En minimes, Evan qui était absent lors du premier tour a été sérieux et appliqué tout au long de la compétition mais a manqué parfois de dynamisme, d’initiatives. Ludovic avait réalisé un très bon premier tour, il est rentré dans le rang lors de ce deuxième, moins entreprenant et un peu court physiquement. Tevaï s’est rattrapé d’un dernier tour de critérium en demi-teinte en étant plus énergique et volontaire, il n’a par contre pas très bien géré ses temps de pauses…

Dans la catégorie cadette, Téodor a réalisé une prestation conforme a ce qu’il propose habituellement, régulière, linéaire. La première expérience de Grigore avait été un peu raté, il a fait mieux cette fois-ci en osant davantage et en assumant plus son jeu. Bonne compétition pour Thibault toujours très offensif et solide mentalement. Surclassé cadet suite à sa victoire la dernière fois, Floric a confirmé sa progression actuelle, plus combatif et dynamique tout en restant très attentif. Il est toutefois par moment retombé un peu dans ses travers pour ce qui est de la gestion de ses entre-matchs.

Les meilleurs résultats viennent de nos juniors. Paul (3ème) a été mis en difficulté et n’a pas toujours été assez incisif mais il s’est battu pour aller chercher sa place sur le podium. Alexandre (2ème) s’est bien impliqué pour dominer ses opposants mais son niveau de jeu a été irrégulier, la faute à de petites périodes d’agacement. Matthieu (1er) remporte sa catégorie en s’appuyant sur son point fort principal : sa régularité.

Yoann

17/03/2019 Critérium fédéral 4ème tour

Les séniors dépassés, net progrès pour les minimes et junior, les cadets au top

Le dernier tour du critérium s’est déroulé à Pierrelatte ce dimanche. La journée est plutôt positive dans l’ensemble.

Ce fut un tour très compliqué pour Maxime (en Pré-national) et Thibault (en D1) qui n’ont pas réussi à évoluer à leurs meilleurs niveaux. Dans des divisions très relevées et avec leurs rangs de « petits poucets », ça n’a pas pardonné…

Les minimes ont réalisé leurs meilleures prestations depuis le début de saison. L’écart conséquent qui existait en début de saison avec leurs adversaires ne tient désormais plus qu’à un fil, il y a eu même quelques victoires ! Elyes (11ème), beaucoup plus régulier qu’à son habitude (mais encore assez) a pris de nombreux sets à ses opposants et s’est toujours imposé sur les plus jeunes. Assez bien pour Tevaï (10ème) malgré des passages à vide et une qualité de balle souvent trop faible, il fut néanmoins très accrocheur. Très bonne compétition pour Floric (7ème) qui a réussi parfois à briser « son plafond de verre » pour aller chercher certaines victoires avec beaucoup de détermination.

Ce dernier tour est le meilleur pour Jocelyn (7ème), seul Aireois engagé chez les juniors. Il a remporté toutes ses parties face aux opposants les moins chevronnés, a poussé les têtes de séries dans leurs retranchements… Bravo Jocelyn !

Les meilleurs résultats sont à aller chercher du coté des cadets, Emilien (2ème) a réalisé une compétition très aboutie. Réactif et entreprenant, il termine premier de sa poule et s’est battu pour aller chercher la victoire en demi-finale. Tête de série du tableau, Quentin (1er) a assuré son rang et n’a jamais réellement été inquiété a l’exception de la finale face à Emilien qu’il remporte à la belle. Félicitations à nos 2 cadets !!

Yoann

03/03/2019 Finales par classements départementales

Bonnes prestations dans l’ensemble

Se déroulait ce dimanche les finales par classements départementales à Saint Rambert d’Albon. Nos joueurs ont dans l’ensemble réalisés une très bonne compétition dans des tableaux ou aucun Aireois ne faisait parti des favoris.

Dans le tableau H8 (500 à 899 pts), Alexandre après un début mitigé est monté en puissance au fil de la compétition, aidé par une bonne condition physique après sa semaine de stage. Le manque d’entraînement pour Quentin s’est fait rudement ressentir. En manque de repaires, il n’a jamais vraiment réussir à caler son jeu. Le début du tournoi pour Jocelyn fut très bon mais son manque de rythme après deux semaines de vacances ne lui a pas permis de tenir sur la longueur. Presque le plus mal classé de son tableau, Matthieu a pourtant fait très bonne figure en remportant quelques parties grâce à sa régularité. Thibault (9ème) a fait une excellente compétition, surtout dans sa seconde partie ou le travail physique et technique réalisé dans la semaine lui a permis non seulement de tenir la distance, mais en plus de jouer de manière débridé lors de ses dernières oppositions alors que ses adversaires diminuaient eux en intensité. Sans être excellente, la compétition d‘Emilien (7ème) est positive, surtout lors de ses trois premières oppositions ou ce fut presque parfait. Après deux gros efforts pour remporter son barrage et 8ème de finale, il joua un ton en dessous lors des dernières oppositions.

Dans le tableau H12 (1100 à 1299 pts), Thierry X. n’a pas été à la hauteur de ses attentes, trop tendu pour évoluer à son meilleur niveau.

Dans le tableau H15 (1300 à 1599 pts), Maxime (3ème) a réalisé une bonne compétition malgré quelques passages à vide qui auraient pu lui permettre d’espérer un peu mieux.

Yoann

27 réponses à “CRITERIUM”

1 2 3
  1. 15 10 2018
    Philippe (14:08:26) :

    Merci à Corentin pour les nombreuses photos et ces encouragements.

  2. 12 06 2017
    Philippe (20:50:01) :

    Bravo à tous !!!

  3. 22 11 2016
    Philippe (10:43:21) :

    Je signale à ceux que ça intéresse que Maxime Burgunder à créer un groupe fermé Aireping sur Facebook dont voici ici la page en lien :

    https://www.facebook.com/groups/201575030278757/?fref=ts

    les membres du club qui le souhaite peuvent nous rejoindre sur ce groupe exclusivement réservé aux joueurs du club.

  4. 5 05 2015
    JARJAT (15:02:45) :

    Super AIRE PING sur les deux premières place du podium !
    Félicitations au capitaine (Thierry) de l équipe 1 d’Aire Ping qui s’incline devant le plus jeune de son équipe (Clément) aux finales départementales du 3 mai 2015.
    Merci d’avoir d’avoir su enseigner au plus jeune ton expérience du tennis de table. Bonne continuation pour Clément et bonne chance pour la finale régionale.

  5. 17 11 2014
    Thibault (21:00:35) :

    La voix, c’est pas bien grave. Elle revient vite et puis c’est pour la bonne cause ^^
    Encore bravo à tous mes coéquipiers et surtout à Quentin et Clément. Au top les gars!

  6. 9 12 2013
    philippe (13:33:02) :

    Bien trouvé la citation de Confucius ^^

  7. 22 11 2012
    philippe (14:36:12) :

    Bien joué les jeunes au Top open!
    C’est encourageant

1 2 3

Laisser un commentaire




Rallyes sécurité |
touhami achraf |
Le Diabspin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SK8 EN FOLIE
| /**100/100MUSCULATION**/
| equipedefrance16ans